A peine rentrés, vous regrettez les paysages idylliques et l’ardent soleil de Méditerranée? Vous êtes déjà las d’entendre la cacophonie des rues parisiennes?

Notre Jeunesse est l’Antique a la solution pour vous! Le séminaire célèbre son grand retour le mardi 26 septembre en organisant une nuit exceptionnelle : nous recevrons l’historien de l’art et romancier, Adrien Goetz, auteur du roman Villa Kerylos (2017) et membre de la prestigieuse Académie des Beaux-arts. A ses côtés, deux éminentes personnalités : Véronique Schiltz, membre de la tout aussi prestigieuse Académie des Inscriptions et Belles Lettres et Agnès Rouveret, professeur émérite de l’Université Paris-X-Nanterre.

Le séminaire inaugural porte sur la Villa Kérylos, reconstitution grandeur nature d’une villa antique grecque. L’année 2017-2018 mettra à l’honneur l’Italie, qui n’a cessé de porter ses regards vers sa jeunesse antique. Tous les chemins mènent à sa capitale, Rome : nous nous placerons alors résolument au carrefour des perspectives et des disciplines, sollicitant les « regards croisés » d’universitaires et de conservateurs, de spécialistes d’histoire de l’art, de romanciers, pour proposer une vision totale, où se rencontreront art, littérature et musique.

Pour charmer vos oreilles, Karol Beffa, musicien de grand renom, compositeur, chef d’orchestre et pianiste, proposera des intermèdes musicaux lors d’improvisations au piano. Une magnifique soirée se profile donc pour vous : le Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS vous accueille pour sa rentrée solennelle. A l’issue de la soirée, selon nos -presque- antiques traditions, un charmant cocktail est prévu pour se retrouver et échanger! Nous vous attendons donc très nombreux et plein d’enthousiasme pour déambuler dans le péristyle de la sublime Villa Kerylos!

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez rejoindre l’événement sur Facebook et suivre la page de Notre Jeunesse est l’Antique pour être informé des prochaines conférences